Plus de 5 000 ans d’histoire…

La soie est une fibre dite « animalière » qui est obtenue à partir de nombreux insectes tels que l’araignée, la chenille ou encore le papillon. La soie destinée à l’industrie du textile est produite à partir du cocons du ver à soie (chenille).La soie est une matière très douce, qui bénéficie d’un aspect esthétique particulièrement brillant tout en restant une matière extrêmement légère. Ces différentes caractéristiques lui ont permis, au fil de son histoire, de se voire déclinée autour d’un adjectif éloquent : « soyeux ».La fibre des cocons de ver à soie offre à la soie des propriétés rares et uniques. La soie est incroyablement légère tout en étant une matière très résistante. L’utilisation de la soie dans la vie quotidienne vous apportera confort et raffinement.

Vers à soie

Origine de la soie

De nombreuses histoires et légendes entourent l’origine des premiers fils de soie. Les premières traces de production de soie remonte à près de 5 000 ans. Plusieurs fouilles archéologiques dans certaines régions de Chine permettent de constater des lieux de production de soie à cet époque, notamment du fait de la découverte de fragments de cocons. Bien évidement les origines la soie se situent en Chine, tout comme la route de la soie qui débute dans ce Pays pour s’étendre vers le Moyen Orient à l’opposé du continent asiatique. De nos jours la production de la soie se fait dans de nombreux pays tels que : l’Inde, le Japon, la Corée, la Thaïlande, l’Ouzbékistan, le Brésil et d’autres. La Chine reste tout de même le plus grand fournisseur de soie au monde. La France quand à elle, ainsi que certains pays européens conservent une fabrication limitée de soie, bien souvent haut de gamme.

Les avantages de la soie

  • Faible poids – la soie est très légère.
  • Bonne isolation – la soie garde la chaleur lorsqu’il faut froid et protège de la chaleur en été.
  • Excellente respirabilité – la soie permet à la peau de bien respirer.
  • Excellente hygroscopique – la soie absorbe la sueur et évacue rapidement l’humidité.
  • Très bonne thermorégulation – la soie s’adapte rapidement à la température du corps et ne provoque pas de sensations désagréables.
  • Garde hygiène – la soie protège des attaques des acariens qui se reproduisent dans la poussière et d’autre formes de vie pathogène.
  • Effet bénéfique sur l’épiderme humain – la présence d’acides aminés dans la soie est bénéfique pour la peau et stimule le processus de génération.
  • Résistance à l’usure – avec un entretien correct, la soie ne perd pas ses propriétés durant des décennie. Les fibres de soie sont plus résistantes que d’autres fibres naturelles.
  • Bonne absorption – garce à cet avantage la soie permet une très grande variété des couleurs et des dessins pour la décorer.
  • Brillance naturelle – observez un textile en soie, cela vaut plus que tous les mots…
  • Hypoalergénique – la soie ne provoque pas d’allergie

Les inconvenients de la soie

  • Ne supporte pas haute température – nécessite davantage de précautions et de précision pendant le repassage
  • La soie ne supporte pas l’exposition aux UV intense.
  • L’eau produit les taches inesthétique sur la soie.
  • La soie est une matière noble et donc coûte assez cher.

L’avantage des mélanges des différentes matières avec la soie

Régulièrement, dans l’industrie textile, nous observons une mélange de plusieurs matières avec de la soie.La soie et le cachemire – ces deux matières sont par défaut des matières nobles très reconnus pour leur douceur et leur légèreté. Le mélange les deux matières en différentes proportions donne un tissu léger et fin, qui sera très chaud et extrêmement doux.La soie et le coton – ce mélange adoucit le coton et rend la soie moins glissante.La soie et la laine – ce mélange est le plus utilisé dans l’industrie. La soie ajoute une douceur à la laine, la matière devient très agréable au toucher. Les tissus basés sur ce mélange gagnent en respirabilité, absorbent mieux l’humidité et ne garde pas les odeurs.

Plaid en soie et cachemire

Reconnaitre la vrai soie

Afin de reconnaitre la vraie soie, il suffit de retirer un ou deux fils de votre textile et de les brûler au feux. Vous allez immédiatement sentir une odeur de laine brulée ce qui signifie que vous possédez de la vraie soie. Vous pouvez ensuite utiliser vos doigts pour moudre ou frotter ce bout de soie brulée, il se dispersera comme du charbon. Le polyester fond lors du contact avec le feux, la viscose quand à elle sent le papier brulé.

Plaid en soie

Quelle image avez-vous d’un plaid composé de 100% de soie ? Vous imaginez un plaid très fin, lisse, pouvant être utilisé en été ?Attendez-vous à une surprise, un plaid composé de 100% de soie peut être également duveteux. Le plaid duveteux en soie est très doux, agréable et confortable. Il garde les mêmes caractéristiques que la soie, et dispose d’avantages lui permettant d’être utilisé au quotidien contrairement à un plaid en soie lisse. Le plaid duveteux est produit avec des technologies modernes, l’inspiration de ce type de créations vient des matière habituellement utilisées par chacun d’entre nous. Le terme « duveteux » est difficile à imaginer avec de la soie, notamment pour certains amateurs de soie. Afin de vous convaincre que le plaid duveteux en soie est une création unique en son genre, découvrez le dès à présent par vous-même.

Plaid en soie et coton sur canapé

Entretien d’un plaid en soie

Afin de conserver votre plaid en soie le plus longtemps possible, veillez à bien l’entretenir. D’une façon générale, il est préférable de confier l’entretien de votre plaid en soie à un professionnel. Dans le cas contraire, veillez au soin apporté à votre plaid au cours du nettoyage afin ne pas l’abimer.Pensez aux quelques conseils pratiques de base pour entretenir votre plaid en soie :

  • Consultez l’étiquette sur le plaid, le fabriquant met à votre disposition des informations sur l’entretien de son produit.
  • Ne lavez jamais votre plaid en soie avec du savon – le savon est un alcali, la soie se décompose dans l’eau avec de l’alcali.
  • Lavez votre plaid en soie à la main à une température de 30°C – la soie ne supporte pas des hautes températures, elle peut se déformer.
  • Ne lavez pas votre plaid en soie dans la machine à laver, il serait tout simplement inutilisable.
  • Ne tordez pas le plaid en soie, ne l’essorez pas.
  • Privilégiez l’utilisation d’un shampoing pour laver la soie.
  • Rincez votre plaid en soit dans de l’eau à même température que celle de lavage.
  • Séchez le plaid en soie dans une serviette sur une surface horizontale, afin que la serviette absorbe bien l’eau.
  • Ne séchez jamais le plaid en soie dans le sèche-linge.
  • Si votre plaid est lisse vous pouvez le repasser avec un fer légèrement chauffé.
  • Si votre plaid est duveteux vous n’avez pas besoin de le repasser.
avatar



Originaire d’un pays bien connu pour la rudesse de ses hivers, les plaids font partie de ma vie depuis toujours. Utilisés avant tout pour se réchauffer et se cocooner, les plaids sont aujourd’hui utilisés de bien d’autres façons, notamment comme accessoire de décoration. Je souhaite à présent partager ma passion pour les plaids, pouvoir partager mes connaissances et vous éclairer afin de vous permettre de connaître les plaids dans leurs moindre détails. Au fil de ce blog, vous allez découvrir de nombreuses informations, avant tout pratiques, portant sur les types de plaids, les matières et des informations pour un usage optimal au quotidien, mais également, des informations historiques, d’actualités, et des avis d’experts et bien plus encore. Bonne lecture…

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *