Guide complet de sélection

Lorsque vous choisissez votre plaid, il est nécessaire de réfléchir à une multitude de différents paramètres. Si vous avez déjà choisi de quelle matière sera fait votre plaid il sera ensuite nécessaire de prendre sa taille en considération. Alors, comment choisir une bonne taille pour votre plaid ?

Les plaids d’une taille de 140х200 cm ou 150х200 cm sont les plus pratiques pour une utilisation quotidienne. Ils sont confortables par leur dimension une fois pliés, ainsi vous pouvez les ranger simplement et les utiliser pour vos voyages.

Un plaid de moyenne taille sera davantage adapté pour un lit étroit, un sofa ou un petit canapé. Un plaid d’une taille de 130х170 cm est un bon compromis pour un fauteuil, mais si vous avez un grand fauteuil, un plaid dont la taille est de 150х200 sera plus adaptée .

Pour couvrir un lit il est préférable d’utiliser un plaid d’une taille assez grande afin qu’il recouvre les bords sur 20-30 cm. Pour un lit de moyenne taille (140х200), envisagez un plaid de 180х220 cm. Pour un grand lit à deux places de 180х200 cm, un grand plaid d’une taille de 220х240 ou 240х260 cm sera plus joli en vue d’être également un objet de décoration.

Vous l’avez compris, avant de choisir la taille de votre plaid vous devez préalablement décider la façon dont vous souhaitez l’utiliser. Si le produit doit être utilisé exclusivement pour vous chauffer, la taille optimale est de 150 par 200 cm. Ce plaid ne prendra pas beaucoup de place dans le placard dans le cas où vous ne l’utiliseriez pas au quotidien. Si votre plaid est utilisé comme un objet de décoration vous pouvez envisager des tailles moyennes ou grandes qui vous offriront davantage d’opportunités d’utilisation.

Il n’existe pas une classification universelle des tailles de plaids. Chaque fabricant utilise ses propres standards. Je vais donc vous proposer une classification par grande famille de tailles.

Plaids de petite taille

Commençons avec des plaids les plus petits. Les plaids de petite taille sont la plupart du temps à la destinés aux bébés et aux enfants. Une taille de 80 sur 100 cm est parfaite pour les premiers mois de la vie d’un bébé. Certains fabricants produisent des plaids de 75 à 100 cm, qui peuvent également convenir pour couvrir votre bébé.

La taille de 110 par 140 ou 100 par 150 cm sera confortable pour les nuits de votre enfant. Vous pouvez également l’utiliser comme un tapis de jeux doux et confortable pour votre enfant.

Ces dernier temps il est possible de trouver des plaids pour les animaux de compagnie qui sont présentés comme des plaids de petite taille.

Plaid pour Animal de Compagnie - Chien et Chat

Plaids de moyenne taille

Les plaids de moyenne taille sont plus pratiques pour une utilisation au quotidien. Vous pouvez choisir ces plaids pour offrir à vos amis, vous leur ferez ainsi un cadeau original. Cette taille de plaid permet de les ranger facilement, de les laisser disposés sur un canapé ou un lit, ou de les plier sur un fauteuil. Les plaids de cette taille peuvent être emportés avec vous lors d’un voyage ou pour un pique-nique. Une semi-taille correspond à 150 à 200 cm ou 120 à 180 cm.

Vous pouvez également utiliser ces plaids pour un lit traditionnel qu’on appelle « queen-size » de 130 par 180 cm, le plaid sera très beau comme couverture ou jeté de lit. La taille moyenne de ces plaids s’étend de 160 jusqu’à 210 cm.

Plaids de grande taille

Les plaids de grand taille sont ceux que nous avons habitude d’utiliser comme couverture ou couvre-lit. Vous pouvez également trouver des plaids d’une telle taille pour décorer votre lit. Dans ce but les plaids en fausse fourrure ou les plaids – boutis seront parfaits.

Plaid de Grande Taille et Plaids XXL

La taille d’un grand plaid varie de 180 à 210 cm vous pouvez l’utiliser comme un objet de décoration, si vous souhaitez l’utiliser comme une couverture il sera nécessaire d’ajouter 20 cm sur chaque bord. Dans les pays européens, un lit de taille standard est considéré comme étant d’une longueur de 180 et une largeur de 200 cm. Pour un lit de cette taille votre plaid doit être d’une largeur de 200 à 220 cm.

Une taille maximale serait de 220 à 260 cm, au-delà de cette taille les plaids sont très rares et deviennent lourds et moins pratiques au quotidien. Au cours des dernières années, sur le marché textile, il est possible de trouver des couvre-lits et des couvertures taille « maxi », on les appelle également « king size » 220 à 240 et 260 cm. Naturellement, les lits, qui sont conçus pour ces géants sont caractérisés par des dimensions impressionnantes: 200 à 220 cm de largeur et de 220 à 260 cm en longueur.

avatar



Originaire d’un pays bien connu pour la rudesse de ses hivers, les plaids font partie de ma vie depuis toujours. Utilisés avant tout pour se réchauffer et se cocooner, les plaids sont aujourd’hui utilisés de bien d’autres façons, notamment comme accessoire de décoration. Je souhaite à présent partager ma passion pour les plaids, pouvoir partager mes connaissances et vous éclairer afin de vous permettre de connaître les plaids dans leurs moindre détails. Au fil de ce blog, vous allez découvrir de nombreuses informations, avant tout pratiques, portant sur les types de plaids, les matières et des informations pour un usage optimal au quotidien, mais également, des informations historiques, d’actualités, et des avis d’experts et bien plus encore. Bonne lecture…

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *