La réponse en quelques lignes…

Plaid ou Tartan ?

Qu’est-ce qu’un plaid ? De nos jours dans de nombreux pays, le plaid est une couverture épaisse et chaude que l’on place sur un canapé ou sur un lit. La fonction du plaid est avant tout de nous accompagner durant les périodes les plus fraiches et froides afin de nous réchauffer et d’ajouter une touche de douceur à nos soirées d’hiver.

La première image que l’on a d’un plaid est souvent celle d’une couverture à franges avec des carreaux écossais. Pour nos amis issus d’écosse, le plaid est une couverture en laine principalement utilisée comme manteau par les montagnards.

Ce plaid aux motifs et couleurs reconnaissable du premier coups d’oeil est également appelé Tartan. Le Tartan se définit comme une étoffe de laine à carreaux de couleurs, majoritairement rouge et vert. Selon le célèbre designer Scot Meacham Wood :

Tous les tartans sont des plaids, mais tous les plaids ne sont pas des tartans.

Plaid Traditionnel à Carreaux - Tartan
Plaid Traditionnel à Carreaux – Tartan

Qu’est-ce qu’un Plaid ?

Actuellement, dans de nombreux pays et cultures, le motif à rayures qui caractérise le Tartan est connu et nommé, par erreur, comme étant un Plaid.

Le mot plaid nous vient du gaélique dans lequel il signifie couverture, et plus particulièrement, une couverture montagnarde d’écosse en référence au large bout de matière qui la compose. Le kilt original, que l’on connait également sous le nom de jupe écossaise, était connu comme le plaid attaché. Cette appellation lui vient de sa composition faite d’un bout de tissus, apparenté à une grande couverture, qui est assemblé et attaché au niveau de la taille. En Ecosse, les plaids ont le plus souvent été composés avec un tissu de tartan ce qui peut légitimer la confusion entre les deux termes.

Les Celtes étaient parmi les premières personnes en Europe à tisser et à teindre dans des couleurs multiples. Fort de ces techniques ils ont créés des vêtements de fête particulièrement brillants, ces derniers étaient souvent une source de commentaire pour les visiteurs venus d’autres régions d’Europe. Les hommes et les femmes celtiques portaient de lourds plaids de laine drapés autour de leurs corps, notamment pour se protéger du temps rude et humide. Au fil des années, le plaid est devenu spécifiquement associé à l’Ecosse, qui reste un bastion de culture celtique.

Le plaid de nos jours

Nous entendons souvent le mot « plaid ». Pour beaucoup d’entre nous, le plaid nous accompagne dès les premières années de notre vie. En premier lieu pour nous apporter de la chaleur et du confort, mais également dans les films et les séries télévisées, dans les vieilles peintures et reproductions, dans la littérature, et dans les différentes périodes historiques ou l’on retrouve le plaid.

Plaid Rayé de Couleur sur Canapé
Plaid Rayé de Couleur sur Canapé

Combien de gens connus utilisaient le plaid comme élément de leur tenue vestimentaire : rappelez-vous le célèbre docteur John Watson dans une des versions cinématographiques de «Sherlock Holms ». Le docteur s’emmitouflait confortablement dans un plaid à frange élégant et le portait par dessus de son manteau pendant les jours froids de Londres. En effet, le personnage et le sujet sont inventés, mais la mise en scène est authentique. Le plaid s’est bien installé dans notre vie et notre histoire.

D’un sens assez large, le plaid représente un grand châle ou une couverture, qui, en plus de nombreuses fonctions pratiques telles que l’utilisation du plaid comme un élément de vêtements, de décor, l’élément de l’intérieur, peut être un indicateur du bien-être et de la qualité de vie des propriétaires.

Les fabricants de plaids ont bien pris la mesure de la place prise par les plaids dans nos habitudes quotidiennes. Ainsi ils proposent de nombreux modèles de styles et matières très variées et à tous les prix. Plus qu’un élément de confort, le plaid est aujourd’hui devenu un élément de décoration qui suit les modes et tendances. Nous pouvons donc agrémenter nos pièces de plusieurs plaids, certains pour notre confort, d’autres pour des raisons décoratives, par exemple assorti à un canapé ou des coussins.

D’autres usages sont également envisageables tels que l’utilisation d’un plaid en jeté de lit pour apporter chaleur, douceur et élégance à votre chambre. Utilisé de façon assortie ou fortement décalée, un plaid en cachemire ou coton peut également redonner une seconde jeunesse à un canapé usagé. Les usages sont donc multiples ce qui rend cet accessoire presque indispensable.

Le plaid dans le commerce

Aujourd’hui le commerce de plaids est très répandu. L’utilisation d’un plaid dans le monde moderne s’est démocratisée. Les matières utilisées dans la fabrication sont remarquablement variées car les technologies d’aujourd’hui peuvent le permettre. Cela donne la possibilité de proposer aux acteurs de la filière de proposer des plaids à tous les tarifs, les rendant ainsi accessibles aux plus grand nombre. En fonction de leur composition, les plaids peuvent être répartis en plusieurs catégories, les plaids synthétiques, les plaids issus de mélanges de matières et les plaids naturels.

Les plaids naturels

Les plaids naturels sont faits de coton, de laine, de bambou ou de soie. Les plaids qui sont les plus chers et élégants sont les plaids en soie. Ils sont agréables au toucher et réchauffent parfaitement. Les plaids en laine (mouton, chameau, cachemire, mohair) sont traditionnels. Ils réchauffent vite et gardent la chaleur durant un long moment, mous, confortables, ils ont les propriétés curatives. Les plaids de coton sont aussi très agréables et confortables, ils se distinguent par leur hygroscopie élevée et leur respirabilité.

Enfin, les plaids en bambou sont une excellente alternative pour les personnes présentant des sensibilités aux allergies. Ils se distinguent par un effet antibactérien et influencent favorablement tout le corps.

Les plaids synthétiques

Les plaids synthétiques sont très robustes et faciles à nettoyer. Les fibres synthétiques permettent de produire des plaids élégants de diverses factures avec un éclat de couleurs saisissant. Les plaids acryliques sont quant à eux très légers, hypoallergisants et colorés. Ils peuvent être avec de longs poils (fourrure artificielle), ou avec des poils mous et courts qui ressemblent au velours le plus tendre. Les plaids en microfibre ont une durée de vie très élevée, ils peuvent résister à une exposition répétée à de la lessive, sans perdre leurs propriétés.

Nous devons également souligner l’existence de plaids en viscose. Il sont souvent classés parmi les plaids synthétiques, bien que cela ne soit pas tout à fait exact. La viscose est un dérivé artificiel de la cellulose naturelle, mais elle garde toutes les propriétés des matériaux naturels. Les plaids en viscose sont généralement de couleurs vives et brillantes. La viscose exige une attention particulière, c’est pourquoi elle est souvent combinée avec d’autres fibres, tels que le coton.

Les plaids mixtes

Les plaids de tissus mixtes combinent les avantages des fibres synthétiques et naturelles. Les possibilités les plus répandues sont la combinaison de l’acrylique et du coton, la viscose et le coton, la laine et la polyamide. Ces plaids gardent très bien leur forme initiale, ne retiennent pas beaucoup la poussière, respirent parfaitement et bien évidement, chauffent et gardent la chaleur afin de vous apporter le confort attendu.

Vous souhaitez partager votre passion des plaids ou votre avis, nous aurons plaisir à lire et répondre à vos commentaires.

avatar



Originaire d’un pays bien connu pour la rudesse de ses hivers, les plaids font partie de ma vie depuis toujours. Utilisés avant tout pour se réchauffer et se cocooner, les plaids sont aujourd’hui utilisés de bien d’autres façons, notamment comme accessoire de décoration. Je souhaite à présent partager ma passion pour les plaids, pouvoir partager mes connaissances et vous éclairer afin de vous permettre de connaître les plaids dans leurs moindre détails. Au fil de ce blog, vous allez découvrir de nombreuses informations, avant tout pratiques, portant sur les types de plaids, les matières et des informations pour un usage optimal au quotidien, mais également, des informations historiques, d’actualités, et des avis d’experts et bien plus encore. Bonne lecture…

Poursuivez votre lecture

2 réponses sur “Qu’est-ce qu’un Plaid ?”

    1. Bonjour Laura,

      Votre question est très intéressante, elle mériterais un paragraphe supplémentaire 😉

      Les franges sont historiquement utilisées afin d’empêcher les mailles, tissées ou tricotées, de se désolidariser lors de l’utilisation du plaid. Il s’agit de la raison pour laquelle les franges « traditionnelles » sont nouées à leur extrémité.
      Le second usage des franges, qui est une partie de leur fonction actuelle, est principalement décoratif. Les franges sont équivalentes à des ornements sur les plaids et participent au design global et au style du plaid. Vous retrouvez actuellement de nombreux style de franges, les traditionnelles fines et longues, des franges de toute petite taille uniquement décoratives, etc.

      Enfin, une gamme de plaids sans franges existe, il s’agit généralement de plaids avec une bordure texturée avec un design pouvant être distinctif. Ces plaids rencontrent un certain succès auprès des acheteurs car ils présentent un design original et contemporain.

      A bientôt sur Plaidissimo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *