Laine précieuse
Fine & douce

La Laine Mérinos est très utilisée dans le textile. Les producteurs n’hésitent pas à annoncer avec fierté la présence de cette précieuse laine dans la composition de leurs produits. L’appellation de laine « mérinos » provient du nom de la race des moutons qui permettent à ce produit d’exister. Ce mouton est connu comme étant un mouton très productif en laine. La laine mérinos peut être très fine et douce donnant au toucher une impression de laine de chèvre. Elle peut également être disponible dans des aspects plus bruts qui lui donnent ainsi une qualité de la laine classique. Elle se qualifie par l’épaisseur de sa fibre en micron. La fibre la plus fine est de 14 microns et la plus épaisse est de 30 microns (les fibres les plus fines de laine classique sont généralement de 25 microns). Bien évidement la laine la plus fine est plus onéreuse que la laine la plus épaisse. Le pays leader de la production de laine mérinos est l’Australie, c’est pour cela nous entendons généralement l’appellation de la laine mérinos australien. Le mérinos australien est réputé pour la finesse de sa laine ainsi que la qualité élevée de sa fibre.

Histoire de la Laine Mérinos

Dès 200 à 300 av. J.C. les moutons à toison fine existent en Asie. Le Mérinos connu de nos jours est d’origine espagnole. Entre le XII ème et le XVI ème siècle, grâce à la qualité de leur laine, les espagnols ont tenu le monopole de la production. Jusqu’au XVII ème siècle l’export d’un mouton hors des frontières espagnoles était poursuivi et sanctionné par la peine de mort. Au XVIII ème siècle, le Mérinos a été exporté en Suède, en Saxe, puis en Australie.En 1786, Louis XVI de France a reçu 366 moutons qui ont fondé la ferme royale de Rambouillet. La variété Rambouillet a connu un certain développement génétique qui a formé un type de mouton français. Le mouton Rambouillet avait une énorme influence sur le développement du Mérinos australien.En 1802, grâce au développement scientifique pour améliorer le Mérinos, en Saxe, la région comptait 4 millions de moutons. La laine allemande était alors considérée comme la plus belle au monde.Les guerres napoléoniennes entre 1793 et 1813 ont presque détruit l’industrie espagnole du Mérinos. La production s’est alors reportée vers l’Allemagne, les Etats-Unis et L’Australie.

La qualité de la Laine Mérinos

Lors de votre choix d’un plaid en laine mérinos, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte. Bien évidemment toutes les laines mérinos sont différentes. Dans ce contexte, comment reconnaître la meilleure qualité?Pour cela vous pouvez tenir compte de la notion de densité. Plus la densité est élevée, plus le plaid est isolant. Les grammes par mètre carré ne sont pas toujours indiqués sur les fiches descriptives ou étiquettes, mais vous pouvez toujours trouver cette information à la demande. La densité se situe généralement entre 100 et 450 g/m2. C’est simple, le plaid plus dense est pour l’hiver, le plaid moins dense est pour l’été.La qualité de la laine dépend aussi de l’origine des moutons, de la qualité d’élevage, des conditions climatiques. Certaines caractéristiques sont difficiles à retrouver. Le producteur des produits de qualités annoncera l’origine de sa laine, il donnera plus de précisions sur le produit car cette transparence lui permet de justifier la qualité de sa marque. Renseignez-vous sur la qualité des produits que vous achetez, afin de profiter le plus possible de votre plaid ou autre produit.

Les avantages de la laine mérinos

  • Bon passage d’air, la laine laisse passer l’air, ce qui évite l’effet de serre et transpiration sous le lainage.
  • Bonne isolation, les plaids en laine mérinos isolent bien du froid en étant légers.
  • Bonne régulation thermique, lorsqu’il fait frais le plaid vous « réchauffera », quand il fait chaud le plaid vous « rafraîchira ».
  • Capacité hygroscopique,le plaid en laine mérinos est capable d’absorber l’humidité jusqu’au 33% de son poids, tout en gardant ses propriétés isolantes du froid.
  • Sèche rapidement, le plaid en laine mérinos sèche beaucoup plus vite que la laine classique.
  • La laine mérinos ne pique pas, à la différence de la laine classique la laine mérinos ne démange pas.
  • Moins inflammable, comme tous les plaids en laine, le plaid en laine mérinos est moins inflammable que d’autres matières
  • Ne retient pas des odeurs, comme tous les lainages, le plaid en laine mérinos est naturellement anti-bactérien. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les laver!
  • Bénéfique pour la santé, présence de la lanoline
  • Ecologique, par rapport aux autres matériaux

Les inconvénients de la laine mérinos

  • Séchage moins rapide que les matériaux synthétiques
  • Coûte cher, les plaids en laine mérinos coûtent souvent cher par rapport aux plaids en laine classique, mais ils restent quand même moins chers par rapport au cachemire
  • Mites, le plaid en laine mérinos peut être attaqué par les mites
  • Peut provoquer l’allergie, comme tous les plaids en laine, car la laine contient la lanoline
  • Demande un entretien spécifique

Le plaid en laine mérinos

Le plaid en laine mérinos est un bon rapport qualité et prix. Le plaid en laine mérinos a les caractéristiques d’un produit de qualité et ses tarifs restent plutôt abordables par rapport aux plaids d’autres matières nobles. Vous pouvez très souvent trouver des plaids avec des matières combinées, notamment avec la laine mérinos. Aucune des matières n’est parfaite, chacune a des avantages et des inconvénients. En combinant la laine mérinos avec d’autres matériaux le plaid bénéficie des avantages des différentes matières. Par exemple, en rajoutant un peu de soie et de cachemire, le plaid devient plus doux, plus agréable au toucher et dispose d’un aspect plus luxueux en gardant les caractéristique de la laine mérinos.

Plaid en laine merinos Somma sayama

L’entretien de plaid en laine mérinos

Le plaid en laine mérinos n’a pas besoin d’être lavé régulièrement. Il suffit de l’aérer une fois par semaine pendant la journée à l’air frais dans un endroit neutre et sans odeurs. Tous les deux ou trois mois, dans le cadre d’une utilisation quotidienne, le plaid en laine mérinos a besoin d’être lavé. Il faut éviter le lavage en machine. Même les machines les plus modernes avec des programmes très délicats peuvent abîmer un plaid en laine mérinos. Il est forcément conseillé de laver le plaid à la main afin d’en préserver l’aspect et la qualité.Il existe quelques règles de base pour éviter toute déformation de votre plaid en laine mérinos :

  • Consultez l’étiquette sur le plaid. Vous trouverez de précieuses informations concernant l’entretien de votre plaid.
  • Ne changez jamais brusquement la température lors du lavage de votre plaid en laine.
  • L’eau doit être à température ambiante, 30°C maximum.
  • La température de l’eau pour le lavage et le rinçage doit être la même.
  • Avant de le laver, trempez votre plaid en laine mérinos dans l’eau pendant 10-15 minutes maximum.
  • Utilisez seulement de la lessive spéciale pour la laine ou des shampooings spéciaux laine.
  • Prélavez les taches.
  • N’utilisez pas d’adoucissant, vous pouvez rajouter un peu de vinaigre lors du rinçage.
  • Rincez plusieurs fois.
  • Ne tordez pas votre plaid en laine mérinos en l’essorant à la main, absorbez un maximum d’eau avec une serviette.
  • N’utilisez jamais un sèche-linge pour votre plaid en laine.
  • Pour le sécher ne mettez pas votre plaid exposé au soleil ou sur un radiateur, il est préférable de sécher le plaid à plat sur un drap ou une serviette.
  • Ne repassez pas votre plaid en laine.
avatar



Originaire d’un pays bien connu pour la rudesse de ses hivers, les plaids font partie de ma vie depuis toujours. Utilisés avant tout pour se réchauffer et se cocooner, les plaids sont aujourd’hui utilisés de bien d’autres façons, notamment comme accessoire de décoration. Je souhaite à présent partager ma passion pour les plaids, pouvoir partager mes connaissances et vous éclairer afin de vous permettre de connaître les plaids dans leurs moindre détails. Au fil de ce blog, vous allez découvrir de nombreuses informations, avant tout pratiques, portant sur les types de plaids, les matières et des informations pour un usage optimal au quotidien, mais également, des informations historiques, d’actualités, et des avis d’experts et bien plus encore. Bonne lecture…

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *