L’alpaga
un must have

La laine alpaga est très apprécié dans le monde entier et s’impose comme une nouvelle tendance. La laine alpaga combine les propriété curatives de la laine de chameaux tout en étant une laine beaucoup plus légère, moelleuse et soyeuse. Les fibres d’alpaga sont plus droites que la laine de chameau ou de mouton, elles sont brillantes et très agréable pour la peau. Ces fibres sont idéales pour le tissage ou l’enchevêtrement, car elles ne disposent pas de mémoire de forme. Il est intéressant de savoir que dans la majorité des cas, la laine alpaga ne se teinte pas, il existe en effet 24 coloris naturels. La palette se varie du blanc au noir. La finesse de la laine d’alpaga s’établie entre 15 et 35 microns.

Histoire de la laine alpaga

Il y a plusieurs années en arrière, les alpaga ont été domestiqués par les habitats des Andes en Amérique du sud. A l’époque de l’empire des Incas, la laine alpaga était la monnaie locale fut très apprécié pour ses couleurs uniques et sa très haute qualité. Lorsque les espagnoles sont arrivés dans le sud du continent Américain, ils n’ont pas compris l’intérêt et les propriétés de la laine alpage et ont commencés l’élevage de moutons à grand échelle. La popularité de la laine alpaga à repris au alentours de 1984, lorsque les Etats-Unis ont commencés à importer des animaux en provenance du Chili.

A ce jour, le Pérou est le plus grand producteur de la laine alpaga. Il produit environs 4000 tonnes, en sachant que la laine d’un alpaga est cisaillé une fois tous les deux ans.

La qualité de la laine alpaga

Les deux caractéristiques les plus importantes à considérer lors du choix de votre laine alpaga sont : la finesse et le crin.

La notion de finesse est importante tant au niveau de l’utilisation qu’au niveau commercial. Cette caractéristique conditionne toute la douceur de la laine d’alpaga. La laine de 15 microns correspond à la laine la plus fine. La finesse la plus recherchée est quand à elle de 25 microns. Cette laine ne pique pas et ne démange pas. La finesse de la laine alpaga change en fonction d’âge de la bête. La laine de bébé alpaga est considérée comme la meilleure laine d’alpaga. Cette laine est issue de jeunes alpaga. La laine bébé alpaga est celle présentant le plus haut niveau de qualité, il s’agit également de la laine d’alpaga la plus rare et la plus chère. La laine de bébé alpaga super fine dispose d’une finesse de 22 microns à 25 microns.

La notion de crin est également importante. De cette caractéristique dépend l’épaisseur du fil. Un crin plus régulier et rapproché donnera de l’épaisseur au fil, il sera souple et il reprendra sa forme plus facilement. Cette fibre sera plus élastique et facilitera le tissage. Une fibre avec un crin régulier et rapproché permettra également de disposer d’un fil plus chaud.

Plaids en Alpaga - Couleurs naturelles

Les avantages de la laine alpaga

  • Une matière 100% naturelle – la laine alpaga est utilisé avec des couleurs naturelles qui compte 24 variétés.
  • Ne forme pas le boulochage
  • Hygroscopique – la laine absorbe l’humidité très lentement
  • Durable – la laine est très résistante et durable dans le temps
  • Bonne isolation – la laine tient chaud en hiver, elle protège de la chaleur en été
  • Hypoallergénique – la laine alpaga ne provoque pas d’allergie
  • Ne démange pas la peau
  • Effet bénéfique pour la santé – la laine peut éliminer l’irritabilité, elle peut normaliser la pression sanguine et chauffer pendant le rhume
  • Garde hygiène – la laine n’est pas attaqué par des acariens
  • Bonn passage d’air
  • N’est pas inflammable – la laine n’est pas inflammable, sauf si elle est en contact dicte avec le feu

Les inconvénients de la laine alpaga

  • Mîtes – la laine est souvent attaqué par les mîtes, vous pouvez vous protéger avec un épis de lavande
  • Peut coûter cher – en fonction de la qualité de la fibre la laine peut couter cher

Le plaid en laine alpaga

Leger et très doux, le plaid alpaga est très pratique à l’utilisation. Le plaid alpaga sera un bon investissement pour toute la maison. Somptueusement doux, incroyablement chaud, hypoallergénique et durable, le plaid alpaga est fait d’une fibre parfaitement adaptée pour les bébés ou les personnes sensibles. Le plaid alpaga réchauffe bien tout en restant respirant. Ce plaid vous garanti un confort douillet. La laine alpaga ressemble à la laine mérinos tout en étant plus fine, ce qui lui permet d’être comparée au cachemire. C’est pour cette raison le plaid alpaga reste un plaid très confortable avec un prix abordable. Grace à ses couleurs naturelles, le plaid en laine alpaga est un accessoire simple de la maison et il peut ajouter une touche de style et d’élégance dans votre design.

Laine 100% Baby Alpaga

Entretien de plaid en laine alpaga

Afin de conserver votre plaid en alpaga en bon état le plus longtemps possible, il est important de bien l’entretenir. N’oubliez pas consulter l’étiquette d’entretien du fabricant. Certains plaids doivent s’entretenir à sec, d’autres peuvent être lavé à l’eau. Voici quelques conseils d’entretien qui peuvent vous aider à préserver votre plaid en laine alpaga.

  • Lavez votre plaid alpaga à la main à l’eau maximum 30 °C, évitez le laver à la machine
  • Ne jamais utilisez les produits à la base de chlore, utilisez un shampoing ou lessive spécial laine
  • Le rinçage doit se faire à la même température que le lavage
  • Essorez le plaid à la main sans le tordre
  • Etalez le plaid sur une serviette à plat pour le sécher
  • Ne jamais utiliser le sèche linge
  • Protégez votre plaid alpaga des mîtes avec des produits naturels comme lavande, par exemple.
  • Ne repassez pas votre plaid en alpaga.
avatar



Originaire d’un pays bien connu pour la rudesse de ses hivers, les plaids font partie de ma vie depuis toujours. Utilisés avant tout pour se réchauffer et se cocooner, les plaids sont aujourd’hui utilisés de bien d’autres façons, notamment comme accessoire de décoration. Je souhaite à présent partager ma passion pour les plaids, pouvoir partager mes connaissances et vous éclairer afin de vous permettre de connaître les plaids dans leurs moindre détails. Au fil de ce blog, vous allez découvrir de nombreuses informations, avant tout pratiques, portant sur les types de plaids, les matières et des informations pour un usage optimal au quotidien, mais également, des informations historiques, d’actualités, et des avis d’experts et bien plus encore. Bonne lecture…

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *