Tous les secrets révélés…

Le nettoyage d’un plaid et son entretien dépendent avant tout de la matière de ce dernier. Nous allons donc tenter de répondre à la question « comment laver ou nettoyer mon plaid ? », matière par matière.

Nettoyer un plaid en laine

La laine est une manière très délicate. Pour cette raison le nettoyage et l’entretien d’un plaid en laine doit être effectué avec le plus grand soin. Les plaids en pur laine doivent idéalement être remis à des professionnels pour leur nettoyage, par exemple dans un pressing. Si vous n’avez pas la possibilité ou les moyens de confier le nettoyage de votre plaid à un professionnel, nous vous avons préparé quelques règles à connaître pour entretenir les plaids en laine vous même de chez vous.

  1. Consultez l’étiquette, il y figure toujours des informations utiles. Vous pourrez notamment trouver la composition et les indications d’entretien sous forme de signes.
  2. Les plaids en laine vous pouvez laver seulement à la main à la température qui ne dépasse pas 30°. Si la température sera plus haute, votre plaid peut considérablement rétrécir et se déformer. L’eau chaude et la forte rotation de la machine à laver font des fibres de la laine plus prés l’une à l’autre et le plaid devient plus petit et dense.
  3. Ne changez pas brusquement la température d’eau lors de lavage, les fibres de la laine perdent leur élasticité.
  4. Il est préférable que vous utilisiez au lavage la lessive spéciale pour la laine contenant de la lanoline, à la limite vous pouvez utiliser le shampooing.
  5. Il suffit que vous trempiez les plaids de laine pendant une heure ou deux et ensuite de le bien rincer. N’oubliez pas la laine n’aime pas des longs bains.
  6. Les lainages il ne faut pas tordre et frotter au lavage. L’essorage doit être grumeleux, serré en boule entre vos mains. Dans aucun cas il ne faut pas les tourner, sinon ils vont perdre leur forme.
  7. Les plaids laines doivent être séchés dépliés sur une serviette ou un drap. Ils ne peuvent pas être accrochés, vous risquez de perdre leur forme.
  8. Toutes les taches il faut enlever avant le lavage.
  9. Au quotidien, nettoyez vos plaids en laine à l’aide d’une brosse.

L’entretien d’un plaid ne se limite pas à son simple lavage. S’il y a une nécessité de repasser votre plaid en laine, il vous faudra choisir la position « laine » sur votre fer à repasser. Repassez avec le maximum de délicatesse, sans tirer sur le plaid et ses fibres. Pour repasser le lainage vous pouvez utiliser un tissus mouillé ou une gaze mouillée. Si votre plaid laisse apparaître des zones de brillance que vous souhaitez enlever vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau pour mouiller le tissu destiné à repasser.Lorsque vous gardez votre plaid en laine durant plusieurs semaines sans l’utiliser, il est fortement recommandé de prendre les précautions contre les mites. Dans le cadre d’une utilisation courante, votre plaid en laine peut tout simplement être plié et rangé au sec dans votre placard. Enfin, si vous n’utilisez pas souvent votre plaid, prenez quelques instants pour le vérifier de temps en temps afin d’éviter l’humidification et les mauvaises odeurs. Vous pouvez l’aérer quelques fois par an en le mettant dehors à l’air frais.

A retenir pour nettoyer un plaid en cachemire, un plaid en laine ou un plaid en alpaga.

Prendre soin de mon plaid en coton

Le coton est une matière peu fragile. En fonction de la coloration et du tissage de coton, il est tout à fait possible de le laver en machine de 40° à 90°. Les pictogrammes de l’étiquette vous préciserons le mode d’entretien de votre plaid. A défaut de ces dernières des précautions s’imposent.

  1. N’oubliez pas regarder l’étiquette afin d’en savoir plus sur votre plaid en coton.
  2. Le pur coton blanc peut être lavé jusqu’au 90°. La température pour un plaid en coton de couleur ou un plaid en coton doux ne doit pas dépasser 40°. Pour les plaids en coton épais la température peut aller jusqu’au 60°.
  3. Essayez ne pas laver les plaids en coton de couleurs avec autres linges.
  4. Nettoyez les taches avant le lavage en machine ou à la main.
  5. Évitez le changement de température d’eau pour les plaids en coton de couleur
  6. Utilisez une lessive adaptée au coton blanc ou couleur
  7. Vous pouvez utiliser la Javel sur les plaids en coton blanc mais il faut savoir que l’utilisation du chlore abîme lentement la fibre en coton.
  8. Le plaid en coton sèche très bien au sèche-linge. Si vous n’avez pas de sèche-linge, étalez bien votre plaid afin d’avoir le moins de plis possible.

Il faut éviter de sécher le plaid en coton au soleil. Les rayons de soleil directes jaunissent le coton. Le plaid en coton légèrement humide est plus facile à repasser.  Ne repassez pas votre plaid taché, sinon la tache sera difficile à enlever. Repassez à fer très chaud. Gardez votre plaid en coton dans un endroit sec qui n’est pas exposé au soleil.

A retenir pour nettoyer un plaid en coton.

Plaid dans une Machine à Laver

Entretien d’un plaid en lin

Le plaid en fibre naturelle comme le lin s’adoucit au fil des lavages.

  1. Consultez l’étiquette avec des pictogrammes bien utiles
  2. Dépliez le plaid en lin avant de le laver
  3. N’utilisez jamais d’eau avec de la javel
  4. Pour votre plaid en laine il est conseillé ne pas utiliser le sèche-linge, séchez le plaid en lin sur un étendoir, c’est mieux pour le lin et pour l’environnement
  5. Il faut éviter un essorage très fort, laissez sécher le plaid en lin naturellement
  6. Repassez avec un fer chaud et le plaid légèrement humide.

A retenir pour nettoyer un plaid en lin.

Nettoyer un plaid en soie

Le plaid en soie est très difficile à nettoyer car il peut se déformer facilement et avoir les taches d’eau. Le plaid en soie est très délicat. Il est préférable de le laisser nettoyer par un professionnel dans un pressing. Si vous avez décidé de nettoyer votre plaid par vous-même, prenez note des conseils suivants :

  1. Lavez à 30° avec un produit pour le textile délicat
  2. Evitez de laver votre plaid en soie en machine, faites le à la main, vous garderez votre plaid en soie en bon état plus longtemps
  3. Ne tordez pas la soie
  4. N’essorez pas le plaid en soie
  5. Pour le plaid en soie de couleur, mettez un peu de vinaigre dans le dernière rinçage
  6. Il est déconseillé de mettre votre plaid en soie au sèche- linge
  7. Séchez le plaid en soie sur une serviette et épongez-le
  8. Repassez le plaid en soie encore un peu humide avec votre fer à la première position

A retenir pour nettoyer un plaid en soie.

A retenir pour nettoyer un plaid en viscose.

Laver & nettoyer & un plaid synthétique

Si vous voulez que votre plaid synthétique conserve son aspect plus longuement possible il faut aussi en prendre soin et le nettoyer régulièrement. Les plaids synthétiques sont plus pratiques à nettoyer, leur matière ne se dégrade pas aussi rapidement et garde leur forme plus longtemps. Ils sèchent plus vite que des plaids en autres matières.  Vous n’avez presque pas besoin les repasser.

  1. Il faut les laver dans l’eau tiède plutôt que chaude. Le polyester se chiffonne au lavage de très haute température.
  2. Utilisez votre lessive habituelle sans précaution spéciale
  3. Lors de chaque lavage ajoutez le produit antistatique, sinon votre plaid vous collera dessus et cela sera désagréable.
  4. Il n’est pas conseillé utiliser le sèche-linge.
  5. Pour le plaid acrylique il vaut mieux ne pas l’essorer et le sécher sur une serviette afin ne pas abimer la structure du plaid
  6. Une bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin le repasser ! Si vous avez quand même décidé de le repasser, il ne faut pas trop chauffer le fer, utilisez la première position
  7. Pour le plaid en fausse fourrure, après le séchage, vous pouvez le brosser afin leur redonner du volume

A retenir pour nettoyer un plaid en polyester ou un plaid en microfibre.

A retenir pour nettoyer un plaid en velours.

Légende

Indications et Sigles pour Laver un Plaid

Lavage à 30°, 40°, 60°


Lavage à la main


Nettoyage à sec autorisé


Blanchiment interdit


Sèche linge autorisé

Sèche linge interdit


Repassage autorisé


Repassage interdit


Séchage à plat

avatar



Originaire d’un pays bien connu pour la rudesse de ses hivers, les plaids font partie de ma vie depuis toujours. Utilisés avant tout pour se réchauffer et se cocooner, les plaids sont aujourd’hui utilisés de bien d’autres façons, notamment comme accessoire de décoration. Je souhaite à présent partager ma passion pour les plaids, pouvoir partager mes connaissances et vous éclairer afin de vous permettre de connaître les plaids dans leurs moindre détails. Au fil de ce blog, vous allez découvrir de nombreuses informations, avant tout pratiques, portant sur les types de plaids, les matières et des informations pour un usage optimal au quotidien, mais également, des informations historiques, d’actualités, et des avis d’experts et bien plus encore. Bonne lecture…

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *