Guide pratique
100% utile

Comment choisir votre plaid ?

Avez-vous déjà imaginé la place que pourrait prendre un plaid chez vous ? Il pourrait constituer une décoration intéressante et pleine de style pour votre salon ou votre chambre. Le plaid pourrait également être un objet indispensable, mou et confortable pour accompagner votre quotidien. Il est toujours agréable de pouvoir s’envelopper dans un plaid au cours des froides nuits d’hiver, en créant une atmosphère de repos, de sérénité et de romantisme. Une fois les portes de votre domicile franchies, le plaid peut vous servir de compagnon de route ainsi que pendant les sorties en pique-nique.

Pour connaître l’histoire des plaids, il faut remonter une centaine d’années en arrière. En Écosse au 18ème siècle les plaids étaient utilisés comme un vêtement, puis comme une couverture de voyage. De nos jours les plaids décorent les appartements et les maisons et sont utilisés pour créer un environnement chaleureux. Il est difficile d’estimer la popularité de cet accessoire. Dans les magasins et dans les boutiques en ligne il est possible de trouver un grand assortiment de plaids de différentes tailles et couleurs. L’acheteur se retrouve donc face à un large choix en terme de matières et de design de son plaid; cela n’est pas de nature à simplifier sa sélection et sa décision.

Cet article est destiné vous guider dans votre choix. Apres l’avoir lu, j’espère que vous serez en mesure de choisir votre plaid plus facilement et que mes conseils vous seront utiles afin d’anticiper l’utilisation et la vie de votre plaid.

Un plaid pour quelle utilité ?

La première question qui guidera votre choix est la définition de la fonction que vous réservez à votre plaid. Envisagez-vous de l’utiliser pour la maison, pour vos voyages, pour les pique-niques, ou comme plaid d’enfant en tant que tapis pour les jeux ou plaid classique pour dormir.

Les plaids de la maison

Les plaids domestiques sont présentés sous forme de mini-couvertures, de jetés de canapés, de couvre-lits. Vous pouvez les utiliser pour vous couvrir lorsqu’il fait froid, ou pour décorer les lits et les canapés le reste du temps. Le plaid ajoute un style unique dans votre pièce de vie en le plaçant délicatement sur un fauteuil confortable ou un canapé. Il souligne le design de votre intérieur tout et vous invitant à vous entourer de sa douceur. Le plaid destiné à une utilisation dans votre maison doit avant tout être chaud, doux et joli.

Choisir un Plaid Gris Chaise

Les plaids de voyage

Les plaids de voyage sont un accessoire vraiment indispensable pour vos déplacements et vos vacances. Le plaid vous réchauffera en vous rappellent la chaleur et l’ambiance de votre maison. Il est important que le plaid de voyage soit de qualité, qu’il n’absorbe pas la poussière et les odeurs, qu’il reste longtemps propre, qu’il se lave facilement et qu’il puisse se plier facilement tout en devenant compact.

Les plaids pour les piques-niques

Un plaid pour le pique-nique vous permettra de vitre une expérience confortable et reposante dans la nature. Ce type de plaid est par exemple tout à fait recommandé dans une résidence secondaire, il vous permettra entre autres de recevoir vos invités en leur proposant confort et bien-être dans la véranda ou dans le jardin. Le plaid pour le pique-nique doit être particulièrement dense, solide et chaud, il doit avoir une propriété imperméable afin d’être protégé de l’humidité issue de la terre.

Les plaids d’enfant

Utilisables comme une couverture ou tout simplement posés directement au sol tels un tapis, les plaids d’enfants se veulent multi-usages. Ils se caractérisent principalement par leur douceur spéciale ainsi que la sécurité écologique qu’ils offrent. Les dessins vifs des plaids d’enfant attirent l’attention de vos petits, ces illustrations présentes sur les plaids offrent une masse d’émotions positives à votre enfant. Les préférés des parents sont les plaids d’enfant tricotés, notamment pour les nouveaux-nés. Les plaids tricotés sont particulièrement mous et doux au toucher, ils laissent bien passer l’air, ils disposent de propriétés qui permettent de ne pas retenir l’humidité et ils sont très pratiques pour envelopper votre enfant.

Comment choisir la matière d’un plaid ?

Une fois que vous avez choisi la fonction de votre futur plaid il est temps de passer au choix de sa matière. Cette dernière doit tenir compte de la finalité d’utilisation de votre plaid ainsi que de vos préférences personnelles. Pour votre intérieur, il est préférable de choisir un plaid en laine ou en fourrure. Pour la route ou la maison de campagne il sera plus pratique de choisir un plaid en acrylique qui se nettoie facilement. Pour les personnes sensibles aux allergies, les choix les mieux adaptés sont un plaid en coton, un plaid en bambou ou un plaid synthétique, ce dernier ayant également la propriété d’être facile à nettoyer et de sécher rapidement. Peut-être, ferrez-vous partie de ceux qui aiment les plaids duveteux, d’autres préféreront un plaid lisse ou un plaid tricoté. Dans tous les cas avant l’achat, il faut comprendre de quoi sont composés les plaids. Il faut connaître quels sont les avantages et les inconvenants de chaque matière pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Les plaids synthétiques

Tous les plaids synthétiques se distinguent par l’éclat et la saturation de leurs couleurs ainsi que par leur légèreté et leur confort. Vous pouvez parfaitement les utiliser en intérieur dans votre appartement, ils réchauffent bien, ils ne provoquent pas d’allergies et ils sont relativement simples d’entretien. Parmi les inconvénients des plaids synthétiques nous pouvons citer les difficultés de circulation de l’air, ainsi que leur susceptibilité à une accumulation d’électricité statique.

Certains d’entre vous préféreront avoir des plaids synthétiques car sous ces types de plaids vous pourrez avoir très chaud, cela vaut surtout pour les personnes frileuses. Les plaids synthétiques sont faits d’acrylique, de polaire, de polyester. Leurs propriétés respirantes sont moins importantes, leur solidité est plus haute et leur entretien plus facile.

Les plaids acryliques

Les plaids en acryliques ont l’avantage de ne pas être très chers à l’achat tout en étant généralement agréables au toucher. Ces plaids contiennent beaucoup de couleurs et d’imprimés. En outre, les plaids acryliques sont solides, légers, mous et chauds. Ils possèdent des propriétés anti-bactériennes et anti-allergisantes, n’attirent pas la poussière, ils se nettoient facilement dans la machine à laver.

Les plaids polaires

Les plaids polaire coûtent, en général, un peu plus cher que leurs cousins en acrylique, et ils possèdent plus d’avantages. Selon sa structure la fibre polaire (à la base – polyester) peut rappeler une sensation de laine. Ce plaid laisse passer l’air, absorbe l’humidité et crée une bonne isolation thermique. Les plaids polaires se distinguent par leur finesse, ils sont moelleux, solides et légers. ils conviennent dont tout à fait à une utilisation nomade, par exemple pour vous accompagner sur la route.

Les plaids en viscose

Les plaids en viscose (ou en chenille) se distinguent par leur structure brillante et éclatante. La viscose est un produit issu de la cellulose. Pour cette raison les plaids en viscose sont considérés comme faisant partie des plaids naturels et écologiques; ce sont les seuls à avoir cette particularité parmi les plaids synthétiques. Les plaids en chenille sont de qualité et à des niveaux de tarifs qui ressemblent aux plaids en viscose. D’une façon générale ils sont le plus souvent utilisés comme objets de décoration d’intérieur. L’un des principal défaut de ces plaids relève d’ exigences spéciales dans le cadre de leur entretien et dans les précautions pour leur manipulation. Les plaids en viscose s’usent également assez vite et il n’est pas conseillé de les utiliser pour se couvrir.

Les plaids en fausse fourrure

Les plaids en fausse fourrure méritent une attention particulière. Ils bénéficient d’une grande popularité auprès des consommateurs. Ils ont la capacité de créer une atmosphère très spéciale dans votre intérieur, une atmosphère de luxe et de confort. Ils sont agréables au toucher et ils ne provoquent pas d’allergies. Parmi les principaux avantages de ces plaids en fausse fourrure nous citerons leur bonne propriété respirante, la résistance à l’usure et leur attributs moelleux et stylés. Du côté des inconvénients, les plaids en fausse fourrure retiennent la poussière et peuvent occasionner des phénomènes d’électricité statique.

Choisir un Plaid en Fausse Fourrure

Les plaids naturels

Les plaids naturels sont attirants du fait de leur aspect écologique ainsi que pour leur capacité à laisser passer l’air. D’autre part il se distinguent également de par leur qualité générale. Les autres avantages et les inconvénients dépendent de la matière. Les plaids naturels peuvent être en fourrure, en laine, en coton, en soie et en bambou. Leur plus grand avantage est leur bonne capacité respirante, autrement dit, ils laissent parfaitement passer l’air et ils ne retiennent pas l’humidité. Leur inconvénient vient du fait que les matières naturelles sont évidemment plus complexes à nettoyer; il requièrent donc une attention et un soin bien plus important. D’autre part, il sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques auprès des personnes sensibles.

Les plaids en fourrure

Le plaid en fourrure est une solution chic et stylée pour décorer votre chambre à coucher ou votre salon. Le plaid en « vraie » fourrure représente un morceau de nature sauvage et crée une atmosphère unique. Ces plaids attirent par leur densité, leur éclat et leur poil mou. Tout comme les plaids naturels ils sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques auprès des personnes sensibles. Enfin dernière considération et non des moindres, s’agissant de produits naturels et d’origine animale, il est important de vous informer de l’origine des plaids en fourrure. Le confort sera encore plus grand si vous prenez le temps de vous assurer que l’animal qui vous procure ce confort a été élevé et traité à la hauteur du confort qui vous serra apporté par ce plaid.

Les plaids de laine

Les plaids en laine sont les plus appréciés et populaires auprès des consommateurs. Le plaid en laine peut être un objet de décoration, il respire, il absorbe l’humidité, il réchauffe et il détend (cela du fait de la présence dans la laine des animaux de la lanoline, substance qui favorise la détente). En outre les plaids en laine possèdent des capacités autonettoyantes saisissantes, ces plaids se gardent propres très longtemps. Leurs défauts, ils sont allergisants, peuvent coûter relativement chers, le nettoyage est très délicat; il existe un petit choix des couleurs et des dessins, par rapport aux plaids synthétiques.

Afin d’aller davantage dans le détail des plaids en laine, ces derniers sont principalement composés à partir des matières suivantes :

La laine de mouton, la laine de mérinos

C’est une option peu coûteuse et qui tient chaud. Les plaids en laine de mouton ne piquent presque pas. Ils réchauffent parfaitement et ils décorent l’intérieur. Le mérinos est une race de mouton à toison fine, qui est connu pour sa douceur et sa légèreté de laine.

Chameau

Les plaids les plus légers sont faits avec des poils de chameau. Le plaid le plus doux est considéré comme étant le plaid de la laine de chamelon. Les plaids en poil de chameau réchauffent très bien même dans le froid le plus extrême grâce à leurs performances exceptionnelles d’isolation. Ils contiennent une grande quantité de lanoline. Ils peuvent aller jusqu’à apaiser la douleur dans les articulations et les muscles, ils agissent sur la pression artérielle. Le seul inconvénient de ces plaids est une gamme étroite des couleurs, car la laine de chameau est presque impossible à colorer.

Cachemire (laine de chèvres de montagne)

Ces plaids attirent par leur douceur, leur légèreté, leur chaleur et leur aspect agréable au toucher. Ils sont riches en lanoline et ils agissent merveilleusement sur la tension musculaire. Les plaids en cachemire doivent être utilisés avec beaucoup de précaution, ils peuvent s’user rapidement.

Alpaga

Le plaid en alpaga est différent d’un plaid de laine de mouton, il est naturellement plus résistant et présente de grande qualités de légèreté et de réchauffement. Les plaids en laine d’alpaga ne contient pas de lanoline. Cela permet d’éviter la présence d’acariens et minimise le risque de réactions allergiques à la laine. Il sont riches en colorants naturels.

Les plaids cotonniers

Les plaids de coton peuvent attirer l’attention des amateurs des matières naturelles. Le plaid coton est avant tout une solution pour les saisons chaudes. Les plaids cotonniers ne sont pas pourvus de propriétés chauffantes importantes, cependant ils attirent par leur légèreté, leur finesse, leur aspect écologique, leur résistance à l’usure et la simplicité dans l’entretien. Les producteurs proposent différents modèles de tressage des fils et différentes couleurs. Vous connaissez le jacquard? Le plaid jacquard jouit d’une une popularité spéciale de la part des connaisseurs.

Choisir un Plaid avec un Motif

Les plaids de soie

Les plaids luxueux sont aussi des produits issus de soie naturelle. La matière se marie parfaitement avec la peau, elle laisse passer l’air et garde la chaleur, elle ne provoque pas l’allergie. Les plaids en soie sont la décoration recherchée et luxueuse pour n’importe quelle maison. Le plaid en soie est étroitement lié à la culture japonaise. Les plaid en soie: vous pouvez les trouver lisses, duveteux, tissées au toucher exceptionnel.

Les plaids de bambou

Une autre matière naturelle qui devient de plus en plus populaire auprès des acheteurs est le plaid en bambou. Les plaids en bambou peuvent être duveteux ou lisses, ils ne provoquent pas d’allergies, ils n’accumulent pas d’électricité statique, ils se nettoient facilement dans une machine à laver.

Les plaids en matières combinées

Les plaids en matières mélangées (combinées) sont produits à partir de plusieurs matières se complétant et se perfectionnant l’une l’autre. Par exemple, un plaid en mix de laine et de coton ou de soie est plus chaud que les plaids cotonniers et est plus mou qu’un plaid en pure laine. Le plaid en soie naturelle sera plus pratique et il est plus accessible au mélange avec le coton et le modal.

Le supplément de fibres synthétiques, l’acrylique et le polyester (la polyamide), augmentent la durée de vie et la résistance à l’usure des plaids. Par exemple, le plaid de mohair ne résisterait pas longtemps sans supplément de polyamide. Grâce au supplément dans la laine d’une petite quantité de matière synthétique (l’acrylique, le polyester) le plaid en laine devient non seulement plus mou et agréable au toucher, mais en plus, il se colore aux tons plus vifs et il ne perd pas sa forme après plusieurs lessives et séchages.

La combinaison populaire du coton et de l’acrylique donne naissance à un plaid plus chaud, résistant et plus pratique. Il est plus simple à laver et sèche plus vite. Le coton améliore l’hygroscopie et les qualités respirantes d’un tel plaid.

Le supplément de viscose au coton donne un tissu plus soyeux, et permet de bénéficier des propriétés de solidité du coton.

Dans les compositions mélangées où l’on peut combiner différentes matières, les plus fréquemment combinées sont le coton ou la laine avec une autre fibre naturelle ou artificielle. Ces plaids permettent dans la majorité des cas de bénéficier des avantages des différentes matières mélangées.

Choisir un Plaid tricoté à la main

Comment choisir la couleur et le dessin (l’imprimé) d’un plaid ?

Le plaid peut être un élément central de votre décoration d’intérieur. Il dispose de la capacité d’apporter du style et du charme dans votre domicile. L’accessoire que vous souhaitez ajouter à votre intérieur ne doit pas se détacher du design global de votre pièce. D’autre part, il est important de le choisir afin qu’il n’attire pas sur lui-même toute l’attention des habitants et visiteurs. Nous vous recommandons donc de choisir un plaid dont les couleurs s’approchent totalement de la gamme des couleurs de votre intérieur.

Il faut être prudent avec l’achat des plaids bigarrés (le carreau, la rayure, le dessin vif). Ce type de plaid s’intègre bien dans une pièce au design modéré: le coloris monotone des meubles et du textile lui permettent d’apporter une touche de vie et de chaleur. Idéalement, je vous conseille de faire en sorte que la partie des rayures ou les carreaux du plaid coïncide avec la couleur des meubles ou, par exemple, des rideaux. Un tel accessoire choisi de façon opportune rafraîchira le design de votre intérieur avec certitude.

Les plaids de couleur vive avec le dessin de fleurs impliquent également un choix très fin afin de s’intégrer parfaitement à votre pièce. Pour conserver un design équilibré dans votre pièce il est important de retenir la règle suivante : si votre design est contrasté et vif, préférez des plaids modestes et monotones, par contre si votre design est tranquille et composé de tons discrets, les plaids colorés et extraordinaires seront plus adaptés.

Il est particulièrement important de suivre l’harmonie des textures de votre intérieur. Comme on le sait, les plaids sont très différents. En conséquence, il est important de faire le bon choix pour votre accessoire chaud. Si votre pièce contient beaucoup de tissus en relief, le plaid doit aussi être duveteux . Pour l’intérieur, où il y a beaucoup de soie, de satinette, d’atlas, les plaids lisses et fins conviendront davantage.

La façon de choisir un plaid n’a maintenant plus de secret pour vous. Vous pouvez sans crainte procéder au choix de votre futur plaid, l’achat qui apportera à votre maison joie, chaleur et confort.

avatar



Originaire d’un pays bien connu pour la rudesse de ses hivers, les plaids font partie de ma vie depuis toujours. Utilisés avant tout pour se réchauffer et se cocooner, les plaids sont aujourd’hui utilisés de bien d’autres façons, notamment comme accessoire de décoration. Je souhaite à présent partager ma passion pour les plaids, pouvoir partager mes connaissances et vous éclairer afin de vous permettre de connaître les plaids dans leurs moindre détails. Au fil de ce blog, vous allez découvrir de nombreuses informations, avant tout pratiques, portant sur les types de plaids, les matières et des informations pour un usage optimal au quotidien, mais également, des informations historiques, d’actualités, et des avis d’experts et bien plus encore. Bonne lecture…

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *