De la douceur pour les plus petits

Il existe aujourd’hui un nombre inimaginable de produits créés spécialement pour les enfants. Le plaid d’enfant a beaucoup de fonctions, vous pouvez couvrir votre enfant au lit lorsqu’il dort, le plaid peut également être un couvre-lit pour décorer le lit de votre enfant, surtout si le plaid contient un héros d’un dessin animé. Vous pouvez utiliser le plaid d’enfant comme un tapis de jeux, vous pouvez couvrir votre bébé pendant le voyage ou tout simplement le prendre avec vous lors d’un pique-nique. Un plaid d’enfant devient vite un objet indispensable, le plus important est de savoir comment le choisir. Comme pour tous plaids, vous devez effectuer votre choix en fonction de la taille du plaid, de sa matière et de son aspect esthétique. Vous pouvez également demander à une maman qui vous indiquera les caractéristiques qu’il faut retenir pour achat d’un plaid pour enfant. Elle vous répondra que le plaid doit être confortable, chaud et sans danger pour son enfant. Pour cela il vous faut prendre trois paramètres en compte.

La taille du plaid pour mon enfant

En choisissant un plaid d’enfant, vous devez naturellement tenir compte de la taille de votre enfant ainsi que des dimensions de son lit. Voici quelques tailles indicatives pour chaque âge d’enfant :

  • 75×75, 75×90 – pour les nouveaux-nés
  • 100×120, 110×140 – pour les enfants de 1 à 4 ans
  • 130×160, 140×205 – pour les enfants de 5 à 10 ans
  • 150×200, 160×220, 180×240 – pour les adolescents

La matière du plaid d’enfant

Lorsque vous achetez un plaid pour un bébé, nous vous invitons à prendre quelques précautions lors du choix de la matière de votre plaid

En effet, il est important de choisir un plaid dont la matière n’irrite pas la peau de votre bébé, car cela peut provoquer des allergies. De ce fait, les plaids en coton ou les plaids synthétiques sont les meilleurs choix pour un nouveau-né. 

Parallèlement, il est préférable de ne pas choisir un plaid en laine pour votre enfant en bas âge.

Plaid pour enfant motif Spidermann

Parmi les plaids synthétiques, vous pouvez acheter un plaid flanelle qui est super doux, et surtout qui ne risque pas de provoquer une allergie. Il existe également des plaids tricotés sans laine ou avec un mélange de laine et de fibre synthétique, ceux-ci peuvent être une alternative si vous préférez des plaids tricotés.

Si vous choisissez un plaid pour votre bébé, ce dernier sera rapidement indispensable pour votre petit. Il retiendra son odeur et rassurera votre bébé quand il sera au lit ou chez la nourrisse. Le plaid peut vous servir lorsque vous allaiterez votre bébé ou lorsque vous lui donnerez un biberon bien au chaud entre vos mains. Vous allez voir qu’en grandissant votre enfant prendra son plaid partout avec lui, comme un de ses Doudous.

Pour les plus grands enfants, la matière de leur plaid devra être choisie en fonctionne de vos besoins. Si vous voulez que votre enfant se couvre pendant la nuit choisissez plutôt un plaid en matière naturelle ou un plaid en matière mixte. Si votre enfant utilise le plaid pendant ces jeux ou comme un tapis, dans ce cas il vaux mieux choisir un plaid synthétique qui se lave facilement.

La tendance actuelle s’oriente vers des plaids en double matière, un coté laine ou une fausse fourrure, l’autre en coton. Ces plaids ont un avantage par rapport aux autres plaids, car la matière naturelle garde la chaleur et la matière synthétique apporte un aspect sympathique pour un plaid d’enfant. Les broderies sont également un élément visuel très tendance pour les plaids. De plus, vous pouvez sans grands frais personnaliser le plaid de votre enfant.

Si votre enfant aime des personnages de dessins animées le plaid polaire sera plus adapté. Les plaids polaires sont plus faciles à colorer, c’est pour cela les fabricants utilise cette matière pour imprimer de très large gamme de couleurs, comme par exemple des fameux plaids Disney. Cette matière garde la couleur au fil des lavages.

L’aspect esthétique d’un plaid d’enfant

Votre enfant préférera sans doute avoir un plaid coloré. Parmi les plaids de couleurs vous pouvez trouver des plaids unis ou des plaids imprimés. 

Le choix de la couleur et du dessin du plaid de votre enfant peut dépendre de la couleur de la sa chambre, des couleur du linge de lit, de la couleur de son lit, des passions de votre enfant, de vos propres goûts, ainsi que des buts d’utilisation.

Plaid enfant à capuche

A titre d’exemple, si la couleur principale de la chambre de votre enfant est rouge ou rose, vous pouvez choisir les plaids dans la gamme des couleurs chaudes : le rouge bien entendu, le rose, les dégradés d’orange mélanges avec un tissage rouge ou des fleurs rouges, brunes ou beiges avec les nuances rouges.

Concernant les plaids avec un héros de dessin animé, l’associations de couleurs est moins importante. Si vous avez décidé d’acheter un plaid avec un dessin cela fera plaisir à votre enfant peut importe la couleur de sa chambre. En ce moment les plaids les plus populaires sont ceux avec des dessins des Mignons ou Spiderman pour les garçons et Hello Kitty pour les filles.

Certains commerces proposent de personnaliser votre plaid d’une broderie avec le prénom de votre enfant. Cela peut être une bonne idée de cadeau pour la naissance !

Avez-vous déjà vu un plaid avec les têtes de différents animaux ? On les appelle plaids à capuche. Votre enfant sera très heureux de s’emballer dedans. L’imagination n’a pas de limite : un tigre, une souris, un ours… Le plaid pour un enfant est un objet indispensable, prenez le temps nécessaire pour le choisir et n’oubliez pas l’entretenir !

avatar



Originaire d’un pays bien connu pour la rudesse de ses hivers, les plaids font partie de ma vie depuis toujours. Utilisés avant tout pour se réchauffer et se cocooner, les plaids sont aujourd’hui utilisés de bien d’autres façons, notamment comme accessoire de décoration. Je souhaite à présent partager ma passion pour les plaids, pouvoir partager mes connaissances et vous éclairer afin de vous permettre de connaître les plaids dans leurs moindre détails. Au fil de ce blog, vous allez découvrir de nombreuses informations, avant tout pratiques, portant sur les types de plaids, les matières et des informations pour un usage optimal au quotidien, mais également, des informations historiques, d’actualités, et des avis d’experts et bien plus encore. Bonne lecture…

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *