Plaid ou Couverture ?

Plaid ou Couverture - Quelle Différence

Gâtés par les technologies modernes, nous sommes habitués à la polyvalence des objets nous entourant. Le textile domestique n’y fait pas exception. Les plaids sont par exemple de plus en plus souvent utilisés pour décorer lits ou canapés, oubliant presque pour certains l’existence des couvertures ou utilisant simplement des termes différents. Nous allons tenter de comprendre la nature de la différence entre un plaid et une couverture, nous identifierons également s’il est nécessaire d’avoir ces deux accessoires à la fois dans notre quotidien.

Plaid ou couverture ? Usages et exigences

D’instinct, le plaid peut, au premier abord, être considéré comme une petite couverture. Le plaid est idéal pour vous s’envelopper chaudement durant les soirées d’automne et d’hiver. Sa fonction principale est alors de réchauffer et d’immerger son heureux propriétaire dans une atmosphère de confort à domicile. Le plaid est un objet qui reste toujours à porté de main, sur un coin du canapé ou sur le lit. Il est agréable de le poser délicatement sur nos épaules, sur nos genoux ou tout simplement de le laisser prendre sa fonction décorative, ouvert ou plié sur un canapé ou un fauteuil.
La couverture quand à elle laisse transparaître sa fonction au travers de son nom. Le mot couverture provient du verbe « couvrir ». Historiquement, les couvertures servaient de protection pour la literie contre la poussière. La couverture est donc souvent beaucoup plus grande est utilisée comme un couvre-lit ou à la place d’une couette.

Les exigences quant à elles sont absolument différentes lorsqu’il s’agit d’un plaid ou d’une couverture. Le plaid doit principalement être chaud, léger et fonctionnel. Le plaid s’intègre tout à fait au design de votre intérieur, il peut être joliment posé sur un canapé ou un fauteuil. Il peut, et doit également pouvoir être rangé dans une armoire et servir uniquement au cours des saisons les plus fraiches. L’une des principales fonction d’une couverture est de vous apporter de la chaleur lorsque vous êtes confortablement dans votre lit. Elle peut également être utilisé en tant que couvre-lit, dans ce cas, elle doit absolument souligner le design de la chambre à coucher, protéger le lit et ne pas accumuler d’électricité statique.

Plaid ou Couverture - Usages

Les différences entre plaid et couverture

Matières et textures

Les plaids sont traditionnellement confectionnés à partir de laine, de fourrure, de coton, de soie ou encore d’acrylique. Les plaids sont appréciés lorsque leur matière les rends légers, agréables au toucher et doux. Certains plaids vont jusqu’à avoir une texture duveteuse et légèrement molle, notamment les plaids en soie Takiyoshi.

Les couverture sont quant à elles davantage appréciées pour leurs aspects pratiques et chauffants. Pour cela elles sont généralement composées de tissus en coton, en laine et en fibre synthétique. La couverture doit impérativement être lisse, elle est utilisée pour couvrir le lit, de façon régulière et lisse, en évitant les plis et les inégalités.

Design des plaids et couvertures

Si l’on vous demande : « A quoi ressemble un plaid ? » vous faites peut-être partie des personne qui s’imaginent un motif de carreaux ou de rayures classiques à l’écossaise. Vous l’imaginez peut-être également orné par des franges qui constituent en effet la décoration la plus répandue sur les plaids. Cet accessoire du quotidien s’est considérablement modernisé et diversifié au fils des années. Vous pouvez aujourd’hui trouver des plaids aux designs variés qui répondent aux goûts de chacun. Il existe notamment un grande variété de couleurs et d’aspects, du plaid uni au design sobre et luxueux au plaid avec des motifs excentriques qui embelliront votre design d’intérieur.

Les couverture disposent quant à elles d’une double image. Une première image classique et historique, celle-ci correspond à des couvertures colorées avec des motifs et ornements fantaisistes, par exemple des fleurs et des dessins géométriques. La seconde image des couvertures est plus contemporaine, un textile lisse et sobre de couleur unie pour s’accorder avec le design épuré d’une chambre. Contrairement aux plaids, les couvertures sont majoritairement exemptes de franges.

Enfin, parmi les éléments de design communs entre les plaids et les couvertures, nous pouvons citer les ornements et certains types de décorations tels que des broderies, des ruches et de la dentelle.

Plaid Design Traditionnel - Ordinateur

Taille des plaids et couvertures

De ce point de vue, les plaids et les couvertures se différencient tout en pouvant avoir de fortes similitudes. La différence provient avant tout des critères qui nous orientent dans le choix de la taille d’un plaid ou d’une couverture. Le choix de la taille d’un plaid s’effectue principalement en fonction de l’utilisation finale de cet accessoire. Le plaid peut être de petite taille pour couvrir votre bébé, d’une taille moyenne voir standard pour vous apporter confort et chaleur lorsque vous êtes sur votre canapé, enfin de grande taille pour les plaids à vocation décorative, pour votre salon ou votre chambre. Le taille d’une couverture est quand à elle principalement choisie en fonction de la taille du lit qui accueillera cette dernière, indépendamment de l’utilisation réelle qui en sera faite.

Utilisation des plaids et couvertures

Selon les choix que vous faites, les plaids peuvent être utilisés tant en intérieur qu’en extérieur. En intérieur pour votre confort et pour la décoration de votre salon, par exemple avec un plaid jeté négligemment sur un bord de votre canapé pour un effet déco unique. En extérieur pour un pique-nique ou pour votre sortie à la plage. Les couvertures sont-elle en premier lieu destinées à une utilisation à la maison.

Nous constatons aisément que les plaids et les couvertures ont des finalités bien distinctes. Il convient donc idéalement de choisir ces deux accessoires de façon complémentaires afin de bénéficier du meilleur de chacun de ces produits. Si vos motivations son avant tout économiques, vous pouvez opter pour un objet combiné communément appelé plaid-couverture, si votre choix prend cette orientation prenez bien le temps de définir vos besoins afin d’acheter un plaid-couverture qui vous offre les meilleurs compromis.

Nous espérons que la différence entre un plaid et une couverture n’a à présent plus de secrets pour vous et que vous avez les informations nécessaires pour faire un choix en accord avec vos préférences personnelles.

Vous avez apprécié ? Partagez dès maintenant !

Nadezda

Nadezda

Originaire d’un pays bien connu pour la rudesse de ses hivers, les plaids font partie de ma vie depuis toujours. Utilisés avant tout pour se réchauffer et se cocooner, les plaids sont aujourd’hui utilisés de bien d’autres façons, notamment comme accessoire de décoration. Je souhaite à présent partager ma passion pour les plaids, pouvoir partager mes connaissances et vous éclairer afin de vous permettre de connaître les plaids dans leurs moindre détails. Au fil de ce blog, vous allez découvrir de nombreuses informations, avant tout pratiques, portant sur les types de plaids, les matières et des informations pour un usage optimal au quotidien, mais également, des informations historiques, d’actualités, et des avis d’experts et bien plus encore. Bonne lecture...

Les Plaids vous passionnent, par ici...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *